top of page

Une exploitation maîtrisée

Les phases d’extraction, dépôt et renaturation sont clairement fixées dans le règlement du PAD et s’étalent sur 30 ans, pour une fin d’exploitation définitive et une renaturation du lieu.
  • Depuis 1959, la carrière des Râpes fournit à toute la région des matériaux de construction bienvenus. Après bientôt 70 ans d’exploitation, il est temps de cesser progressivement cette activité et de rendre le secteur à la nature.

  • Pour ce faire, la Bourgeoisie a validé son projet de fermeture en 2017, qui prévoit de :

    1. finaliser l’exploitation d'un million de m3, dont le 30% a déjà été extrait depuis 2018

    2. embellir, puis renaturer la falaise

    3. remplir le secteur de matériaux propres, puis le rendre à l’agriculture
       

  • Le P.A.D. soumis au vote populaire limite l’extraction à une durée de 15 ans. Cela représente donc 48’400 m3 à extraire par an. À titre de comparaison, 62’000 m3 ont été extraits en 2022. Il n'y a donc pas d'intensification de l'activité.

  • L'exploitation est régie par un cadre juridique strict et contraignant, inscrit dans le règlement du P.A.D.

  • Le nombre de minages est limité à 6 par année au maximum, les conditions les encadrant (secteur, période, annonce et suivi) sont définies dans le règlement.

  • En cas d'acceptation du projet, les mesures de protection contre les nuisances seront encore renforcées : arrosage, nettoyage des routes et des camions, notamment.

  • Une commission de suivi sera constituée, composée de représentants des propriétaires, de l’exploitant, de la commune, des services cantonaux compétents, des riverains, d’un organisme indépendant de suivi et d’un représentant des associations de protection de l’environnement.

Quelques chiffres

  • Par le passé, les minages d'extraction pouvaient intervenir jusqu'à 2 fois par jour. Le nouveau règlement limite ceux ci à 6 minages par an au maximum.

  • Un secteur vaste a été exploité de 1959 à nos jours. L'extraction restante porte sur 10% environ de la surface totale du site.

  • Le 30% des matériaux à extraire, selon le projet de la Bourgeoisie accepté en 2017, a déjà été extrait entre 2018 et 2024. Il reste donc 15 ans pour extraire les volumes restants, sans intensification de l’activité.

  • Les volumes extraits entre 2018 et 2024 s'élèvent à 300'000 m3, soit une moyenne de 43'000 m3 par an. La convention en vigueur prévoyant un volume total extrait de 1'026'600 m3, le solde à exploiter sur 15 ans est de 726'600 m3, soit 48’400 m3 par an, à une cadence identique à celle perçue par les habitants ces dernières années.

  • Le volume d'activité pouvant varier en fonction de la demande, les quantités extraites ne sont pas forcément linéaires, bien qu'elles soient limitées par le nombre de minages. En 2022 par exemple, le volume extrait s'est élevé à 62'000 m3, sans que l'activité ne soit perçue comme impactante.

Une carrière exploitée depuis 1959 sans interruption.

Une exploitation maîtrisée

Les conditions d'exploitations sont clairement encadrées pour en réduire les nuisances.

Image by Gabriel Jimenez

Un futur écologique

La re-naturation a été élaborée avec les organisation écologistes et validée par les instances compétentes.

Image by Nikola Jovanovic

Des retombées profitables

Les revenus générés par l'exploitation sont ré-investis ou re-distribués localement

Image by Austin Kehmeier
boisset.jpg

Pierre BOISSET

Ingénieur civil

bochatay.jpg

Joël BOCHATAY

Ingénieur en environnement

Z8-mXc_2025-06-17_00076.jpg

Raphy COUTAZ

Habitant d'Epinassey

bottom of page