Un futur écologique
Au terme de son exploitation, dans 30 ans, le secteur offrira des espaces propices à la biodiversité.
-
Une surface de pâturage de 5.8 hectares supplémentaires sera créée sur le site, lorsque l'excavation existante aura été comblée.
-
La reforestation de la falaise, après les cassures des étages artificiels, améliorera sensiblement la diversité paysagère et l'harmonie visuelle du paysage.
-
Les différentes interventions de renaturation offriront un fort gain en biodiversité sur le secteur, améliorant grandement la richesse de la flore et la faune par rapport à la situation actuelle.
-
Des organisations de protection de la nature ont reconnu la valeur écologique de l'intervention.
Le futur visage du secteur
Les secteurs suivants sont définis dans le règlement et structurent le visage futur des Râpes après renaturation :
-
Prairie extensive : une prairie fleurie exploitable, structurée par quelques haies et des arbres isolés sera ensemencée sur les talus situés sur la partie nord du dépôt.
-
Pièges à blocs : des mares, des pierriers et des bosquets seront aménagés entre le pied de la future falaise et la crête du sommet des dépôts.
-
Pâturage boisé : aménagé sur le talus sud du dépôt, en compensation du défrichement, ce secteur sera ensemencé en prairie fleurie exploitable et replanté d'arbres d'essence indigène.
-
Forêt : régi par la législation forestière, ce secteur accueillera progressivement des buissons indigènes adaptés au milieu. Les lignes horizontales (effet « marches d'escalier ») formées par les pistes d'accès de l'exploitation inutiles seront brisées pour rendre à la falaise sont aspect naturel.
-
Routes et accès : les pistes aménagées en falaise pour l'exploitation de la carrière seront renaturées et tout accès motorisé sera rendu impossible. Les randonneurs pourront emprunter la piste située au nord du site.

Une renaturation validée par les milieux de l'écologie.
Une exploitation maîtrisée
Les conditions d'exploitations sont clairement encadrées pour en réduire les nuisances.

Un futur écologique
La re-naturation a été élaborée avec les organisation écologistes et validée par les instances compétentes.

Des retombées profitables
Les revenus générés par l'exploitation sont ré-investis ou re-distribués localement
